top of page
jury-prix.webp

le jury

Le jury du Grand prix de l'Essai incarne la diversité des regards et des sensibilités qui font la richesse de la pensée contemporaine. À travers leurs parcours – entre littérature, histoire, science politique, journalisme ou édition – ses membres partagent une exigence commune : celle de la clarté sans simplisme, de la rigueur sans fermeture, de la liberté sans complaisance. Leurs échanges, nourris par des convictions fortes et une curiosité toujours en éveil, font du processus de sélection une véritable aventure intellectuelle.

Karen Reybier : à l'initiative du Prix

Dans un contexte où l’accès à des analyses exigeantes et nuancées se fait plus difficile, où les formats courts et immédiats dominent l’espace médiatique, il me semblait essentiel de redonner à l’essai sa place dans le débat public. Ce prix aura ainsi pour ambition non seulement de récompenser un auteur, qui par la qualité de son travail éclaire les grands enjeux contemporains, mais aussi de susciter la curiosité de nouveaux lecteurs qui n’auraient peut-être pas spontanément franchi le seuil de ce genre, en particulier les plus jeunes générations.

Ouvert à toutes les formes d’essais - philosophiques, historiques, sociétaux ou personnels - ce prix célèbre la richesse et la diversité des voix francophones qui interrogent le monde et partagent leurs idées au-delà des frontières.

Karen-Reybier

Le Jury

Autour de Karen Reybier à l’initiative du Prix

Pierre Assouline

@Francesca Mantovani 

Pierre Assouline

Biographe, romancier, journaliste, enseignant à Sciences Po, membre de l’Académie Goncourt depuis 2012, Pierre Assouline, né en 1953 à Casablanca, est un homme curieux de tout et surtout d’histoire. Journaliste, il a dirigé les es rédactions de Lire et du Magazine littéraire et collabore régulièrement au Monde, au Nouvel Observateur, à l’Express, l’Histoire  ainsi qu’à France-Culture, France Inter et RTL tout en animant son blog "La république des livres".

 

Il  a publié des biographies de personnalités marquantes telles que D.H. Kahnweiler, Albert Londres, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Hergé, ou encore Henri Cartier-Bresson. Ses romans sont ancrés dans l’Histoire, notamment celles de la seconde guerre mondiale: La Cliente, Lutetia, Sigmaringen… Son dernier livre L’annonce (Gallimard, 2025) récit d’initiation, interroge, avec le tragique de l’Histoire, ce qui subsiste de nos attachements malgré le passage du temps.

Giuliano da Empoli

Écrivain et essayiste italo-suisse, né en 1973. Diplômé de l’Université de Rome et de Sciences Po Paris, il a occupé des fonctions de conseiller politique en Italie avant de fonder Volta, un think tank dédié aux questions européennes et aux mutations politiques contemporaines.
Auteur de plusieurs essais remarqués, il s’est imposé sur la scène littéraire avec Le Mage du Kremlin (Gallimard, 2022), roman qui explore les arcanes du pouvoir russe à travers un personnage inspiré de l’entourage de Vladimir Poutine. Couronné par le Grand Prix du roman de l’Académie française, le Prix du roman FNAC, et finaliste du prix Goncourt, ce livre a rencontré un immense succès. En 2024, il publie L’heure des prédateurs (Gallimard), roman qui poursuit sa réflexion sur les figures d’influence et les dérives du pouvoir contemporain, cette fois dans les coulisses du capitalisme mondialisé et de la haute finance.
Parallèlement à son travail d’écrivain, il intervient régulièrement dans les médias et lors de conférences internationales sur la démocratie, la géopolitique et les stratégies d’influence.

Giuliano da Empoli portrait BN

@BN

Jeanneney

@Massimo de Cristofaro

Jean-Noël Jeanneney

Jean-Noël Jeanneney, ancien élève de l’École normale supérieure et docteur ès-lettres, est professeur émérite des Universités en histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a présidé Radio France et RFI de 1982 à 1986, la Mission du Bicentenaire de la Révolution  en 1988-89 et la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007. Entre 1991 et 1993, il a été secrétaire d’Etat au Commerce extérieur puis à la Communication. Il préside le Conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois depuis 2003 . Il préside le Fondation du musée Clemenceau depuis 2015. Il produit chaque samedi matin l’émission « Concordance des temps » sur France Culture. Il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques et politiques, de documentaires pour la télévision, de pièces de théâtre et de chansons.

Michel Winock

Né en 1937, Michel Winock est un historien, professeur émérite d’histoire contemporaine à Sciences Po et spécialiste de l’histoire politique et intellectuelle de la France contemporaine. Grande figure de l’histoire des idées, il s’est en particulier intéressé à la thématique du socialisme, du nationalisme, de l’antisémitisme et de l’extrême droite. Auteur d’un grand nombre d’ouvrages, il a notamment publié Le Siècle des intellectuels (Seuil, 1997, Prix Médicis essai de la même année) ou encore de Madame de Stael (Fayard, 2010, Goncourt de la biographie la même année. Il a également co-dirigé avec Jacques Julliard le Dictionnaire des Intellectuels Français (Seuil, 2009) et plus récemment signé Gouverner la France (Gallimard, 2022).

Michel Winock
bottom of page